Réponse : Entre 5% et 10% !
L'empreinte carbone de nos logements provient à la fois des matériaux qui la composent (ciment, béton, verre, métal, ...), de l'énergie dépensée pour leur construction, et de leur utilisation (hors chauffage, cf. rubrique Énergie). Cela se retrouve dans les sections 'Résidentiel' et 'Construction' de la répartition de nos émissions de CO2 par secteur :
Source: developpement-durable.gouv.fr
La bonne nouvelle, c'est que l'empreinte carbone de nos constructions a très fortement diminué au cours des 30 dernières années, notamment grâce à une nette amélioration des procédés de fabrication et de construction. Les logements sont par ailleurs bien mieux isolés qu'au début des années 2000.
Cependant, pour rendre nos construction encore plus durables, de nouveaux types de bâtiments se développent : les éco-constructions. Sobres en énergie, et parfois plus économiques et esthétiques, ces logements en bois, en paille ou en chanvre utilisent des matériaux renouvelables et souvent locaux. Ils réduisent aussi grandement la quantité de déchets liés à la construction. Pensez-y pour votre prochain projet de construction !